Ce mois-ci sur Piano Facile, nous allons faire plus ample connaissance avec un pianiste très célèbre que l’on ne présente plus : Ludwig van Beethoven.
Beethoven est né le 17 décembre 1770, il est un compositeur hors-pair, dont les compositions ont traversé les siècles. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est aussi un pianiste doublé d’un violoniste virtuose, n’oublions pas non plus qu’il fut un grand improvisateur.
Au tout début de sa carrière de musicien, il décide de s’installer à Vienne. La ville est en effet connue pour être la capitale mondiale de la musique. Ses grands maitres, Mozart et Hayden ayant habité également à Vienne. L’on remarque d’ailleurs sur ses premières compositions la très grande influence de Mozart. Mais petit à petit, Beethoven se détache du classicisme et devient précurseur avant l’heure du romantisme. Beethoven ose sortir des sentiers battus pour s’aventurer dans des terres jusque-là inexplorées. Il vit, en effet, pendant une époque tout à fait différente, une époque où les valeurs ont changé. La révolution française vient d’éclater et Beethoven est un fervent défenseur des valeurs républicaines. Fini donc l’époque, où l’on composé la musique pour la faire écouter aux rois et aux reines à la cours du palais. Beethoven était une « rock star » à l’époque, une personne qui voulait rompre avec le classicisme afin de pouvoir montrer la musique telle qu’il le voyait et qu’elle devrait-être.
Bien évidement, nous n’allons pas décrire toutes les œuvres de Beethoven, la liste serait trop longue. Nous allons surtout nous attarder sur ses œuvres pour piano.
Tout au long de sa vie, il aura écrit 32 sonates pour piano. La sonate étant une forme d’écriture très apprécié par Beethoven. Grace à ses sonates, Beethoven a laissé un grand héritage pour le piano. Les compositeurs qui viendront après lui s’inspireront grandement de celles-ci, pour ne citer que les grands maîtres du romantisme comme Chopin.
Les sonates de Beethoven sont toujours composés de trois mouvements : un premier mouvement vif, puis un deuxième mouvement lent, et enfin un troisième mouvement vif. Mais il fera quelques exceptions avec quelques sonates citons entres autres la très célèbre sonate au clair de lune.
La sonate au clair de lune est sans nul doute la plus connue des ses sonates. Son premier mouvement étant le plus connu des trois mouvements. Beethoven lui-même sera agacé par la trop grande popularité de cette œuvre. Il estime en effet, que cette œuvre est loin d’être parfaite et que d’autres sonates qu’il composa après celle-ci méritent plus d’être connue. Le troisième mouvement de cette sonate est également très beau. Il est victime malgré lui de la très grande popularité du premier mouvement, ce qui aura pour conséquence de presque l’occulter.
L’on note également que ses sonates deviennent de plus en plus complexes et élaborés, ainsi les sonates l’Appassionata, la Waldstein ou Les Adieux sont connus pour leur grande complexité.
Beethoven mourra le 26 mars 1827, sa notoriété fut encore très grande à sa mort et l’on dit même que le tiers de tout Vienne viendra assister à ses obsèques.